Les nouvelles tendances d’entretiens

Temps de lecture : 2 minutes
interview entretien tendance

L’arrivée de nouvelles tendances dans le recrutement explose depuis quelques années. Ces tendances ont pour but de simplifier les processus, de les rendre plus efficaces mais également de faire gagner du temps pour les talents comme pour les entreprises. Le but principal est vraiment d’optimiser le temps de recherche.

Le recrutement visio

Avec le confinement, la visio s’est énormément développée et est devenue un élément indispensable au quotidien dans le recrutement. Aujourd’hui, la plupart des entreprises utilisent ce moyen pour réaliser des entretiens avec les personnes. Les points positifs principaux de la visio sont que les talents sont plus facilement disponibles pour un entretien car ils peuvent le réaliser n’importe où et cela fait gagner du temps à l’employeur. Néanmoins un entretien ou rendez-vous physique en plus n’est pas négligeable afin de rencontrer le(a) potentiel(le) salarié(e) en personne et donc mettre en avant le côté humain de l’entreprise.

L'entretien vidéo différé

Cette nouvelle façon d’entretien a vu le jour il n’y a pas si longtemps. Cet entretien est basé sur des questions que le recruteur a posé en amont et le talent s’enregistre avec sa webcam lorsqu’il y répond. Ce genre d’entretien est une bonne idée en tant qu’étape de présélection des talents et non pas en tant qu’entretien principal car ce côté différé enlève tout le contact humain et échange de l’entretien.

L'intelligence artificielle

Cette façon de recruter s’est développé avec l’arrivée du digital. Une étude de Harvard Business Review met en avant qu’un recruteur utilisant l’intelligence artificielle augmenterait de 25% ses chances de trouver le bon candidat pour le post. L’intelligence artificielle possède de nombreux points positifs. Tout d’abord elle permet un gain de temps important en sélectionnant les candidats les plus intéressants au vu de leur CV. Ces nombreux outils et logiciels permettent également une automatisation du recrutement.

Payer des candidats pour un entretien

Des entreprises proposent de rémunérer les candidats pour un entretien. Cette idée assez étrange est expliquée par de nombreux facteurs.

Certaines entreprises sont dans un secteur en tension niveau recrutement notamment dans l’IT car les personnes avec de très bonnes compétences, de l’expérience et surtout à l’écoute du marché se font rares. La reprise de l’activité après le confinement a multiplié les recrutements et malheureusement avec le confinement de plus en plus de personnes ont quitté le CDI afin de se lancer sur le marché freelance et devenir indépendantes. Tous ces facteurs font qu’il est devenu difficile de trouver des candidats pour des entretiens. Plutôt que de mettre de l’argent dans de nouveaux recruteurs, de nouveaux outils… les entreprises évoquent alors la possibilité de payer les candidats afin d’échanger avec eux lors d’un entretien. Même si l’entretien n’amène à rien les entreprises auront récolter leurs coordonnées, leurs informations afin de les recontacter plus tard s’ils possèdent une offre intéressante pour eux. Ayant déjà eu un entretien avec la personne ils n’auront qu’à la contacter et le recrutement se fera bien plus rapidement que s’ils ne possédaient pas déjà ses coordonnées.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *