Préparer et réussir un entretien

Temps de lecture : 3 minutes
poignée de main entretien

Voici nos conseils pour préparer au mieux vos entretiens Salesforce (ou pas). Nous sommes chasseurs de têtes et nous travaillons au quotidien avec les Ressources Humaines.

Un entretien se doit d’être préparé, c’est un exercice particulier. N’hésitez pas à nous contacter pour vous préparer avec nous.

Avant l'entretien

Tout d’abord préparez votre tenue vestimentaire, lors d’un entretien habillez-vous avec une tenue « professionnelle » mais encore une fois soyez vous-mêmes et n’en faîtes pas trop.

Préparez votre pitch

Préparez ce que vous souhaitez dire sur vous : votre expérience globale, vos points forts, vos projets phares…

Le pitch est un exercice difficile car le but est de se vendre ! N’hésitez pas à vous entraîner devant un membre de votre famille ou un ami, voire devant un miroir.

Votre CV

Il est important d’imprimer son CV pour l’entretien, et on relit les points importants que l’on souhaiterait aborder pendant l’entretien. Un CV est une « carte de visite ». Il faut donc le connaître par cœur et pouvoir le « raconter » de manière chronologique.

Si vous avez un trou dans votre CV, soyez honnête. Un parcours de carrière n’est jamais linéaire et il vaut mieux faire preuve de transparence (des prises de références peuvent être effectuées sur vos compétences dans tous les cas).

Se renseignez sur l'entreprise

Vous allez rencontrer, une ou plusieurs personnes, renseignez-vous sur elles ainsi que sur l’entreprise en question. Essayez de trouver des points communs (professionnels ou personnels) avec vos interlocuteurs, des points qui attisent votre curiosité sur l’entreprise pour laquelle vous postulez (historique, rachat, projets…)

En plus de se renseigner, préparez des questions. Il est évident que des questions viendront pendant l’entretien, mais prévoyez quand même 2 à 3 questions que vous souhaitez déjà poser. En somme, soyez curieux(se).

Prise de note

Préparer un cahier ou ordinateur afin de prendre des notes. Un entretien est souvent un exercice fatiguant avec une moyenne de durée d’environ 1h à 1h30. Vous en ressortirez « vidé(e) » il est donc important de noter pour mémoriser les informations.

Notez les points importants de l’entretien au fur et à mesure de celui-ci et relisez vos notes tranquillement le lendemain. Durant certains process, on peut vous demander des synthèses de ce qu’il s’est dit durant l’entretien, d’où l’importance de prendre des notes.

Pendant l'entretien

Soyez à l’heure, la ponctualité est importante – si possible 5 à 10 minutes en avance (pas plus). Dès le début de l’entretien qualifiez la durée de celui-ci pour éviter un départ précipité ou une mésentente.

Vous connaissez maintenant votre CV sur le bout des doigts et vous savez les points de votre parcours que vous souhaitez aborder, soyez donc concis et parlez de votre parcours de manière chronologique.

Lorsque vous vous exprimez, soyez constamment positif(ve), que ce soit pour parlez de vous, de vos pairs ou de vos expériences passées.

Le but d’un entretien est de se vendre alors parlez de vos compétences techniques et humaines. 

Lorsque le recruteur vous pose des questions, répondez avec des réponses ouvertes, évitez au maximum les oui ou non.

Sachez écouter, on est bien entendu ici pour parler de son parcours mais un entretien reste un échange interactif entre deux personnes ou plus.

Et surtout abordez le salaire, il faut être transparent pour éviter de perdre du temps. C’est un élément important alors bien-sûr évitez le sujet lors du premier entretien, attendez que l’on vous pose la question. Avant l’entretien essayez de vous renseigner sur le budget du client et donnez une fourchette d’un salaire fixe annuel brut.

Si vous êtes accompagné(e) par G-Talents, nous gérons la partie salariale pour vous.

Après l'entretien

On n’oublie pas d’être proactif(ve) : la question de fin devrait se porter sur la suite du process, cela montre que vous êtes intéressé(e) à poursuivre et montre votre intérêt.

L’entretien étant un échange, l’idéal quand vous en ressortez est de pouvoir répondre à ces deux questions :

  • Qu’est-ce que vous allez leur apporter ?
  • Qu’est-ce qu’ils vont vous apporter ?

De retour de l’entretien n’hésitez pas à envoyer un mail de remerciement à la personne rencontrée.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *