Comment se démarquer grâce à un CV original ?

Temps de lecture : 3 minutes
cv donner entreprise main

Se démarquer avec un CV original est très souvent un avantage vis-à-vis du nombre de candidatures que reçoit le recruteur. Dans cet article, nous allons voir les multiples façons de réaliser un CV différenciant des autres.

Les avantages

Se distinguer des autres est le premier avantage de faire un CV qui sort des sentiers battus. Lorsqu’une opportunité est proposée sur le marché, les recruteurs vont recevoir un grand nombre de CV, voir un CV différent des autres peut vous faire gagner des points.

De plus en plus d’entreprises favorisent la personnalité du candidat plutôt que ses expériences. Montrer sa personnalité/ses soft-skills à travers un outil pour mieux vous connaître ne peut qu’être bénéfique pour votre candidature.

Les inconvénients

Votre CV peut ne pas plaire au recruteur en question, s’il préfère un CV original ou s’il est conservateur. Essayez d’en apprendre un peu sur l’entreprise à laquelle vous l’envoyez pour savoir si la cible visée sera réceptive à votre originalité.

Cela dépend aussi de votre domaine d’activité, des secteurs très cadrés comme le juridique ou encore le secteur banquier seront sûrement moins aptes à recevoir des CV originaux contrairement à des domaines créatifs.

Il est aussi plus difficile de réaliser un CV original car cela demande plus de temps, des idées pour se démarquer des concurrents et surtout avoir la capacité de réaliser ce qu’on imagine. Attention également à ne pas tomber dans trop d’originalité, le but est d’être original mais que le fond ne soit pas négligé… il faut qu’il reste compréhensible.

Différents types de CV

Le CV personnalisé

On entend par ici un CV entièrement personnalisé pour une entreprise spécifique, qui reprend toute la charte graphique de l’entreprise visée (couleurs, polices…). Par exemple, vous souhaitez travailler chez IKEA, pourquoi pas faire un CV sous forme de notice de meuble, en mettant en avant leurs couleurs c’est-à-dire le bleu et le jaune.

Le CV vidéo

Un CV vidéo est une façon ludique de présenter son CV. En motion design, en mini-série, en vlog, en reprenant le concept d’une émission… plein de possibilités existent en vidéo afin de se mettre en avant d’une façon originale.

Le CV en 3D

Ce type de CV demande un temps important à y consacrer. Depuis quelques années de nombreux CV 3D voit le jour, des CV en boite de poupée, en forme de voiture de course…

Le CV site

Il est possible de créer un site internet mettant en avant via différentes pages vos différents projets, créations, formations… Cela met aussi en avant que vous savez coder un site internet. Idéal pour vous talents de l’écosystème Salesforce.

Le CV réseaux sociaux

A l’ère où les réseaux sociaux sont en pleine explosion, créer un compte spécialisé pour votre CV sur un des réseaux sociaux les plus tendances (Instagram, TikTok…) peut être une bonne façon de présenter vos expériences.

Des touches d'originalité dans des CV traditionnels

Si le secteur dans lequel vous travaillez n’est pas créatif mais qu’il est important pour vous de mettre des touches d’originalité sur votre CV vous pouvez tout à fait le faire. Il est possible de mettre un QR code sur un CV qui redirige soit vers un portfolio/book soit votre LinkedIn… Mettre des icônes permet également d’aérer votre CV et apporter une touche de modernité à un CV classique. Le but est que même à travers un CV classique on puisse voir un peu de votre personnalité.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *