Comment poser sa démission ?

Temps de lecture : 3 minutes

Démissionner n’est jamais une tâche simple. Peu importe la raison de la démission, prendre son courage pour partir d’une entreprise dans laquelle on a été n’est pas une chose facile.

démissionner nouveaux horizons

Les formalités de la démission

En France, il n’existe aucune formalité, la démission peut être écrite ou orale. Chez G-Talents on vous conseille d’envoyer tout de même une lettre en recommandé avec accusé de réception, pour prendre date.

Le plus important est d’en discuter, votre employeur cherchera à savoir la raison de votre départ. L’idée de l’échange est que vous organisiez le mieux possible votre départ. Votre démission vous engage sur un préavis de départ. En France, il est généralement de 3 mois, vous pouvez cependant le négocier avec votre employeur.

Le comportement à adopter

Même s’il n’existe aucune formalité particulière pour votre démission, il sera normal pour votre employeur de vouloir en discuter avec vous.

Il cherchera à connaître la raison de votre départ. C’est tout à fait normal et cela s’inscrit dans un process d’amélioration. Votre employeur ne peut pas deviner ce qui vous a poussé à démissionner et cherchera à en connaître les tenants et aboutissants.

Concernant la raison de votre départ, vous n’en avez qu’une à soumettre à votre supérieur : vous les quittez pour un nouveau challenge professionnel, et vous n’êtes pas tenu de dévoiler le nom de votre nouvel employeur.

L’idée de cet échange est que tout se passe bien et que vous organisez le mieux possible votre départ.

Sautez le pas !

La chose la plus importante est de ne pas se sentir coupable. Si votre décision est réfléchie allez jusqu’au bout du processus, ne prenez pas peur au moment de le faire, voyez cela comme un changement positif dans votre vie.

Et surtout rassurez-vous, tout le monde est dans le même cas que vous, on ne pose pas sa démission tous les jours.

Le système de la contre-offre

Sans titre (1366 × 768 px) (6)

Une contre-offre est un effet de levier de la part de votre supérieur pour vous faire rester. Pour votre employeur, une démission n’est jamais facile, cela l’oblige à relancer un recrutement, trouver une nouvelle personne et la former.

Ce cas de figure est à prendre avec des pincettes car l’employeur essaye de revenir sur votre décision et essaye de vous faire rester.

Mais pourquoi faut-il s’en méfier ?

Tout d’abord, votre employeur est pris au dépourvu lors de votre annonce de démission, la contre-offre n’est donc pas prévue. Il faut savoir que ce qui est mis en place est souvent une augmentation de salaire, plus de responsabilités… cela est juste une avance car cette contre-offre impactera le budget de l’entreprise et donc vos possibles évolutions dans le temps.

Si votre décision de démissionner est prise, allez jusqu’au bout ! Une contre-offre ne doit pas vous faire changer d’avis. Rappelez-vous pourquoi vous voulez changer d’entreprise.

En tant que chasseurs de têtes, nous sommes là pour vous accompagner lors de cette étape, alors n’hésitez pas à nous contacter !

One Response

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *