L’entretien annuel

Temps de lecture : 2 minutes
réunion 2 personnes entretien prise de note

L'entretien annuel en règle générale

L’entretien annuel porte bien son nom puisqu’il a lieu tous les ans ! Le but étant d’échanger sur les objectifs fixés entre l’entreprise et l’employé(e), et de pouvoir mettre en relief les différentes avancées qu’il y a pu avoir. Ce n’est pas quelque chose d’obligatoire dans le code du travail mais une convention collective dans l’entreprise peut l’instaurer.

Les différents points de vue

Selon la position, l’entretien annuel n’est pas vu de la même manière et chaque partie doit se préparer différemment.

Le point de vue du salarié(e)

Lorsque vous connaissez la date de votre entretien annuel la première chose à faire est de faire le bilan de l’année de votre côté. L’objectif est que vous soyez honnête envers vous-même et le travail que vous avez réalisé pendant toute l’année. Avoir fait le bilan de votre côté vous permettra d’être confiant(e) le jour J et de savoir à l’avance quoi dire. Lors de l’entretien ne vous survendez pas mais à l’inverse ne minimisez pas le travail que vous avez réalisé. Il faut que vous appréhendiez cet entretien de manière positive, le principe de celui-ci n’est pas de faire un règlement de compte. Si vous n’arrivez pas à demander ou exprimer ce que vous souhaitez, n’hésitez pas à demander un report de votre entretien afin de revenir dans de meilleures conditions et mieux préparé(e).

Le point de vue de l'entreprise

Pour l’entreprise, l’entretien annuel a pour objectif de réorganiser les différents services et d’optimiser son activité. Le but de cet entretien est de faire le point sur le travail accompli durant l’année. Savoir comment l’employé(e) se sent au sein de son équipe et dans son poste, s’il y aurait des choses à améliorer selon lui/elle dans l’entreprise, les objectifs à se fixer pour l’année à venir…

Lors de l’entretien, les questions pièges ou fermées doivent être évitées car cela n’apportera pas des réponses complètes et mettra peut-être le/la salarié(e) dans une position inconfortable. Les informations évoquées durant l’entretien annuel doivent avoir un lien direct avec l’évaluation de ses aptitudes, aucune information relevant de sa vie privée ne doivent être des sujets de discussion.

Le but de l'entretien annuel

A la fin de l’entretien, l’employeur envoie régulièrement un compte rendu au salarié(e) afin de débriefer de celui-ci. Des deux côtés les engagements pris lors de cette réunion doivent être tenus. Si vous avez convenu d’une évolution de carrière ou de salaire l’employeur se doit de respecter ce qu’il s’est dit et de le mettre en œuvre.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *