RSE, bien-être et qualité de vie au travail

Temps de lecture : 2 minutes
liberté

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

De nos jours la RSE ne prend plus seulement en compte l’impact environnemental de l’entreprise, elle prend également en compte le bien-être des salariés.

Cette démarche passe par un ensemble de travaux réalisé au sein de l’entreprise. Sur le plan environnemental, les différentes actions à mettre en place sont la réduction et le recyclage des déchets ainsi que la diminution de l’énergie.

On peut voir que la RSE joue un rôle important dans le bien-être et la qualité de vie au travail. Avec la bonne gestion de l’entreprise, le développement du télétravail ainsi que des espaces de co-working. Elle joue également un rôle majeur dans l’emploi des jeunes car cela montre la fidélisation des nouvelles générations.

Le bien-être au travail

D’après l’OMS la définition du bien-être au travail se traduit par « un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail. »

Une des réelles préoccupations des entreprises envers leurs salariés est le stress au travail. Celui-ci entraîne des burn out, de la fatigue, de l’anxiété, des troubles du sommeil et des tensions musculaires. Au niveau du travail cela va entraîner des arrêts de travail et donc de l’absentéisme ainsi qu’une baisse de productivité.

Le bonheur des collaborateurs impacte directement leur motivation, il faut donc le favoriser. Le bien-être des salariés apporte en plus de nombreux impacts positifs comme l’épanouissement professionnel, une meilleure productivité, un meilleur climat de travail avec du respect et de l’écoute….

En conclusion le bien-être au travail est un état d’esprit global et subjectif. Au plus l’employé se sentira bien dans l’entreprise au mieux sa productivité sera.

La QVT (Qualité de Vie au Travail)

La QVT comprend les conditions dans lesquelles les collaborateurs exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et agir sur ce point. Pour cela les entreprises essayent d’installer un bon climat de travail avec de nouvelles méthodes et installations mise en place afin d’améliorer au mieux les conditions de travail des collaborateurs.

Selon une récente étude, la qualité de vie au travail est aujourd’hui le sujet majeur lié à la RSE pour plus de 50% des salariés français. La principale explication de ce chiffre est liée aux problématiques d’intensification du travail lié à la digitalisation et aux risques psychologique que cela peut engendrer.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *