Comment faire un offboarding réussi

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Dans notre article sur l’onboarding, on peut s’apercevoir que l’entrée du salarié dans l’entreprise est quelque chose d’important pour un bon fonctionnement par la suite. Malheureusement de nombreuses entreprises oublient que la bonne gestion de son départ est tout aussi, voire plus importante.

L'offboarding c'est quoi ?

questionnement point d'interrogation homme

Offboarding se traduit par débarquement. Ce concept basé sur la gestion d’un départ en entreprise, permet d’accompagner au mieux le salarié lorsqu’il part de celle-ci. Que le départ soit volontaire ou contraint, leur bonne gestion est une étape très importante pour le bon fonctionnement de l’entreprise. De nombreux processus peuvent être mis en place afin de faciliter et mieux gérer un départ.

Motivations et freins

Les freins à faire un bon offboarding

La démission d’un collaborateur est souvent prise comme une attaque directe vers l’entreprise, alors qu’une démission est loin d’être forcément liée à cela. Les managers peuvent donc souvent penser que passer du temps sur l’offboarding d’une personne qui quitte l’entreprise est une perte de temps et qu’ils ont autre chose à faire.

Les motivations à faire un bon offboarding

Une étude a montré que 15% des anciens employés sont susceptibles de revenir dans votre entreprise quelques années plus tard s’il la quitte dans de bonnes conditions. Ce phénomène s’appelle le boomerang rehier en français le recrutement boomerang. Un bon processus d’offboarding peut donc vous permettre de toucher à nouveau vos anciens salariés et donc de faire un recrutement à moindre coût.

La bonne gestion d’un départ est aussi important concernant la réputation de votre marque employeur. Il faut savoir que 52% des personnes en recherche d’emploi évalue la marque employeur d’une entreprise via des anciens salariés et/ou via différents avis sur les réseaux sociaux. Il est donc important que la réputation de votre entreprise soit bonne afin de faire de nouveaux recrutements.

Pour un offboarding réussi

  • Communiquer autour de son départ au sein de l’entreprise
  • Réaliser un retour d’expérience avec le/la salarié(e)
  • Ecrire une lettre de recommandation mettant en avant ce qu’il a pu apporter à l’entreprise et ses atouts
  • Organiser le nouveau recrutement avec lui afin qu’il puisse transmettre ses acquis à la nouvelle personne avant de partir
  • Organiser un pot de départ en son honneur

À la suite de ça, ne pas rester en contact avec lui, serait une erreur. De son côté le/la salarié(e) améliorera ses compétences au sein d’une autre entreprise. Il/elle pourrait donc vous servir par la suite et vous apporter de nouvelles compétences dans certains projets.

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