Comment mener un process de recrutement de manière efficace ?

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Image process de recrutement site inetrnet GT

Définition 

Qu’est-ce qu’un process de recrutement ?

 Un processus de recrutement c’est l’ensemble des phases de recrutement qui permettent d’aboutir à la validation et à l’intégration d’un(e) nouveau(lle) collaborateur(trice) dans une entreprise. 

 

En amont

La bonne définition de votre besoin 

La première étape est souvent la plus fastidieuse. Il arrive parfois de se tromper sur le profil recherché, ce qui peut faire perdre énormément de temps dans les recherches.

 Les deux premières choses à faire sont d’identifier :

          La raison du recrutement

Il s’agit de répondre à la question : pourquoi recruter ? 

En général, il y a 3 raisons principales distinctes : croissance (accélération des ventes, du CA etc.) / développement (votre entreprise veut investir un nouveau marché et va rechercher des expertises ou compétences dont elle manque) / maintien de l’activité (aucune entreprise n’est sans turnover, donc ici on recrute des personnes pour en remplacer d’autres).

Soyez transparents avec les candidat(e)s sur les raisons de votre recrutement.

 

          Le budget du recrutement : combien le recrutement va coûter ?

À valider en interne de manière commune.

 

Une fois, le pourquoi et le combien validés, répondez au quoi : quel type de profil recherchez vous ?

Et pour cela, il vous suffit d’identifier :

          Les hard skills (toutes les compétences techniques nécessaires au poste) et,

          Le soft skills (savoir être recherché).

Le conseil que l’on peut donner ici est de mettre en synergie les différents interlocuteurs du process et de mettre en commun ce que vous recherchez tous ensemble. 

La rédaction de votre annonce

Le but étant ici d’être le plus clair possible. L’annonce devrait être assez claire et limpide afin d’attirer et de faire postuler des candidat(e)s cibles. 

Les must have vont être : le titre de poste exact du profil recherché, les conditions liées au poste (télétravail, CDI, CDD etc.), le salaire (toujours indiquer une fourchette de rémunération en fixe annuel brut et, si possible une description du package salarial), le statut du poste (cadre, employé etc.), le lieu du poste, vos valeurs, vos avantages comparés aux concurrents, et surtout le déroulé du process de recrutement. 

 

 Pensez aussi à fixer une date limite de candidature.

 

 Nous sommes dans une ère où la marque employeur est de plus en plus présente dans les entreprises, vos offres d’emploi sont vos produits – produits que vous allez vendre à vos candidats.

 

 Votre annonce doit être un message marketing pour attirer les candidatures.

 

 Lorsque vous rédigez votre offre d’emploi, c’est du donnant-donnant : faîtes en sorte de donner un maximum d’informations pour faciliter les candidatures – les candidats veulent d’abord savoir ce que vous allez leur apporter. 

 

La diffusion de votre annonce

À l’heure où les réseaux sociaux font fureur, essayez d’identifier où se trouvent vos talents et utilisez les meilleurs réseaux pour publier votre annonce de recrutement.

Aujourd’hui, il existe de nombreux sites emplois, il y a aussi LinkedIn ; mais on peut aussi utiliser les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore Tik Tok.

Pensez aussi à l’expérience talent. Si les candidat(e)s postulent via votre annonce : quel va être leur parcours ? Vont-ils recevoir un simple mail automatique ou une réponse personnalisée ?

 

Il faut aussi soigner cette partie. 

 

Pendant 

Faire passer des entretiens

Respectez la règle du : ni trop court, ni trop long.

Un process trop court risquerait de vous faire prendre la mauvaise décision – avez-vous passé assez de temps avec le(a) potentiel(le) recruté(e) pour être sûr(e) de votre choix ?

Un process trop long risque de vous faire perdre des candidat(e)s qui vont se désengager de votre process.

Idéalement on part sur 3 étapes.

De manière classique, on conseille un entretien RH (orienté sur les soft skills) – un entretien technique / opérationnel (orienté sur les hard skills) et un entretien final (qui vous permettra de prendre la bonne décision).

On vous conseille de commencer plutôt par l’entretien opérationnel afin d’évaluer directement les compétences techniques. Cet entretien opérationnel permettra aussi aux candidat(e)s de se projeter plus facilement sur le poste. 

En plus de ces entretiens, vous pouvez aussi proposer des rencontres informelles (un café par exemple), un déjeuner avec l’équipe (pour permettre une meilleure intégration), une rencontre avec le(a) CEO (pour exposer la vision globale).

Certaines entreprises font aussi passer des tests techniques – c’est une bonne initiative mais on rejoint la règle du : ni trop court, ni trop long. Éviter de faire passer des tests techniques de 3h.

N’hésitez pas aussi à faire des prises de références pour confirmer ou infirmer ce que vous avez vu pendant les process.

Soyez transparent(e)s lors du process et faîtes en sorte que toutes les parties prenantes disent la même chose tout au long du process. 

Choisir

L’étape finalement la plus importante ! 

Un recrutement prend du temps, coûte de l’argent et pourtant on n’est jamais à l’abri de se tromper. 

Le recrutement se base sur de l’humain qui reste parfois imprévisible.

 

Dans ce cas comment ne pas se tromper ? Si le talent réunit les compétences techniques, le savoir être que vous recherchez, que le process s’est très bien passé et que le feeling était agréable : faîtes une proposition.

 

N’hésitez pas aussi à vous projeter avec le(a) candidat(e) pour savoir en amont s’il(elle) serait vraiment prêt(e) à franchir le pas avec vous.

 

L’erreur à éviter est de trop comparer : une bonne shortlist est de 3 à 4 personnes. Si vous comparez et voyez trop de personnes, vous allez perdre du temps et finir par délaisser des talents de côté…

Après

Préparez l’arrivée du nouveau talent

Pour préparer l’arrivée d’une nouvelle recrue, commencez par accomplir les formalités administratives : DUE, DPAE etc. 

Pensez également à la signature de la promesse d’embauche et du contrat de travail.

 

Vous pouvez ensuite préparer l’accueil de votre salarié(e), pour qu’il(elle) puisse s’intégrer dans des conditions idéales. 

Vous pouvez aussi préparer un mail d’accueil, une présentation aux autres collaborateurs, montrez que tout est prêt pour cette nouvelle aventure. 

Conclusion 

Un process de recrutement est une étape clé dans la vie d’une entreprise ; c’est aussi parfois un véritable un casse-tête.
N’hésitez pas à faire appel à des cabinets de recrutement pour vous accompagner dans la recherche de vos talents. 

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