Un CRM c'est quoi ?
Un CRM signifie Customer Relationship Management, ou si vous préférez en français Gestion de la Relation Client.
C’est un logiciel qui permet aux entreprises de gérer les relations et les interactions qu’elles peuvent avoir avec leurs clients et/ou leurs prospects.
Grâce à ce système de gestion des relations, les entreprises pourront alors noter les expériences et les données qu’ils ont sur chacun de leur client.
En France, il y a 6 principaux acteurs sur le marché actuel : Salesforce, SAP, Oracle, Microsoft, IBM et Adobe.
Mais pourquoi utiliser un CRM ?
Mettre en place un CRM est une étape clé, cela va permettre aux entreprises de structurer leur activité, de mettre en place des process et des procédures communes, d’avoir un meilleur suivi. La définition même du CRM est claire : un CRM permet d’optimiser les interactions des entreprises avec leurs clients et/ou prospects.
Cela s’accompagne, bien entendu, d’une stratégie CRM pour identifier le bon CRM à choisir, et comment on compte l’utiliser.
Aucune entreprise n’est trop petite pour adopter un CRM puisque c’est un facteur de succès et que le CRM apporte de nombreux avantages.
Salesforce, un CRM très développé
G-Talents étant un cabinet de recrutement spécialisé sur le CRM Salesforce, nous n’aborderons dans cet article que Salesforce et n’évoquerons pas les autres CRM.
Notre cabinet est spécialisé dans le recrutement d’ingénieurs informaticiens Salesforce. En effet, nous accompagnons nos clients dans leur process de recrutement. Nos clients sont basés dans la France entière et nous travaillons à la fois avec les clients finaux et les ESN. Nous travaillons avec des clients qui ont implémenté/migré le CRM Salesforce et qui recherchent des profils techniques pour faire fonctionner le CRM.
Les différents avantages d'utiliser un CRM tel que Salesforce
Un CRM est, en réalité, une base de données pour l’entreprise. Cela va permettre de collecter les informations des clients et/ou des prospects ; mais aussi de centraliser ses données à toutes les équipes d’une entreprise. C’est une plateforme commune.
Le CRM favorise la génération de leads et leur ciblage grâce à des informations importantes.
Le CRM va aussi favoriser la fidélisation des clients et mieux gérer les demandes et les offres. Un CRM offre des possibilités étendues (services après-vente, service client etc.). Cela optimise la satisfaction des clients et/ou des prospects qui se sentent pris en charge de manière optimale.
Un CRM tel que Salesforce va aussi permettre de passer omnicanal et de développer l’aspect communication de l’entreprise. Il peut s’agir d’e-mails, de SMS, d’appels téléphoniques, d’appels Skype, etc. Le CRM va alors synchroniser et aligner tous les différents canaux de l’entreprise : permettant d’avoir une vue globale de tous les moyens de communication mais aussi de choisir le canal le mieux adapté à chaque contact.
Un CRM est propice à la collaboration. Les process de travail et les informations sont coordonnés de manière efficace. On évite un chevauchement des différentes équipes et on englobe les clients, les partenaires ou encore les fournisseurs.
Un CRM a une énorme composante analytique qui exploite les données. Une entreprise peut ainsi évaluer ses clients, identifier des opportunités de vente, segmenter ses audiences et améliorer la gestion des offres, c’est une véritable valeur ajoutée pour elles.
Nous comprenons donc que le CRM est une plateforme centrale des entreprises pour la gestion de leur relation client. Un CRM va pouvoir intégrer des fonctionnalités commerciales (prospection, suivi de leads), marketing (e-mailing par exemple), de service client (ticketing, live chat) et/ou opérationnelles.
Pour en savoir plus sur le CRM Salesforce n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet en cliquant ici
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