En français onboarding se traduit par embarquement/intégration. Lors du jour d’arrivée de nouveaux salarié(e)s, l’accueil que votre entreprise lui réserve, est important.
Le pré boarding
Le pré boarding est une phase clé dans l’onboarding, elle dure de la promesse d’embauche jusqu’à l’arrivée du salarié(e) dans l’entreprise.
Le salarié(e) change d’entreprise pour la vôtre, il/elle doit se sentir important(e) à vos yeux. De plus cette phase est une période stressante car il/elle dispose de peu d’informations et se lance dans une nouvelle aventure, il faut donc le/la rassurer.
La nouvelle recrue doit garder une impression positive de votre entreprise, si le pré boarding est raté il se peut qu’elle décline l’offre avant même de commencer avec vous.
Onboarding
C’est une étape cruciale et indispensable dans l’intégration d’une nouvelle personne dans une équipe. Quand on sait que 45% des démissions se font lors de la première année de l’employé(e), il est important de mettre tout en œuvre afin qu’il/elle se sente accueilli(e) rapidement. Le but est de fidéliser les nouvelles recrues grâce à un accueil et une bonne communication interne.
De nombreuses actions peuvent être mises en place afin d’offrir une belle arrivée dans votre entreprise :
- Le livret d’accueil : ce livre permettra aux nouvelles personnes d’en apprendre plus sur l’entreprise, son histoire ainsi que les personnes qui y travaillent
- Repas pour son arrivée : que cela soit le petit déjeuner au bureau, un resto le midi ou un afterwork après le travail, montrer le côté humain de la boîte est toujours un bon point pour l’intégration de sa nouvelle recrue
- Préparer son matériel : badge, adresse mail interne, poste de travail ; il est important que le nouveau salarié(e) ait directement des repères dans l’entreprise
Toutes ces attentions vont lui montrer qu’il/elle est attendu(e) et qu’il/elle a sa place dans l’équipe autant que n’importe qui.
Un suivi régulier durant sa période d’essai peut être une bonne idée pour connaître son feedback sur son travail ainsi que répondre à ses questions s’il/elle en a. Le but est qu’il/elle se sente toujours à sa place et que des doutes ne viennent pas prendre place ou persister.
Onboarding raté
Des études ont montré qu’un onboarding raté peut coûter jusqu’à 300% du salaire mensuel de l’employé (environ 7 000€). Il faut donc faire bonne impression dès le début pour ne pas perdre votre nouvel(le) employé(e) et de l’argent par la même occasion.
Si vous faites un mauvais démarrage avec votre nouveau salarié(e) cela peut avoir des conséquences négatives sur la suite de son aventure. 1 salarié sur 2 pense à quitter l’entreprise durant leur période d’essai, c’est pour cela que cette période est une des plus importantes afin de créer une bonne entente entre la nouvelle personne recrutée et toute l’équipe.
Alors développez votre communication interne et chouchouter vos nouvelles recrues !
Un article sur le outboarding arrive très vite.
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