La culture d’entreprise

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cohésion d'équipe culture d'entreprise

La culture d’une entreprise sont toutes les composantes qui la rendent unique dans son secteur. Les composantes les plus importantes sont : l’histoire, le fonctionnement, les objectifs et pour finir le plus important : les valeurs.

Mais l’un des objectifs principaux de la culture d’entreprise est de fédérer autour de valeurs communes et de renforcer la cohésion de groupe au sein de la société.

L'histoire

L’histoire de l’entreprise est importante, celle-ci va permettre d’expliquer les choix actuels fait par l’entreprise via son passé et son parcours. De nombreuses entreprises mettent en place un storytelling afin d’apporter une touche personnelle et humaine dans l’histoire et la création de l’entreprise.

Le fonctionnement

A l’heure où le bien-être au travail est devenu incontournable, les entreprises apportent une grande importance à leur fonctionnement. L’aménagement des locaux, l’organisation du travail et des emplois du temps, team building, séminaires, onboarding et offboarding… Toutes ces actions différentes mettent en avant le bon fonctionnement de l’entreprise.

Les objectifs

Les objectifs correspondent à la vision de l’entreprise, c’est-à-dire ses ambitions. La vision doit être claire aux yeux de tous les salariés. Le but est qu’ils se sentent intégrés dans l’entreprise et dans le futur de celle-ci en connaissant l’objectif vers laquelle elle avance.

Les valeurs

Les valeurs sont la composante la plus importante dans la culture d’une entreprise c’est pour cela qu’on la détaillera plus que les autres. Les valeurs sont en générale des repères qui donnent le ton et dictent la bonne façon d’agir dans l’entreprise. 

Un moyen de se différencier

Thierry Wellhoff le fondateur de l’agence Welcom, explique qu’il voit dans les valeurs d’une entreprise un aspect différenciateur, c’est à dire un moyen de donner un aspect concurrentiel à leur communication. Malgré cela, il faut que les valeurs de l’entreprise soit cohérente, via le même discours qu’il soit institutionnel ou marketing. Les valeurs permettent donc d’apporter des leviers pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

L'image de l'entreprise

D’après une étude réalisée par Robert Half, Sur 100 personnes, 78 pourraient choisir entre deux offres d’emploi en fonction des valeurs de l’entreprise. Cela montre qu’en plus de permettre un bon fonctionnement de l’entreprise, les valeurs sont importantes dans l’image que les personnes extérieures en ont.

Les valeurs permettent aussi de s’unir, s’unir autour de valeurs similaires entre l’entreprise et le consommateur mais aussi de montrer la part d’humanité indispensable dans le milieu du travail. Avoir des valeurs permet aussi de donner un sens au travail mené par les salariés.

En résumé les valeurs doivent être au cœur de la culture de l’entreprise.

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