Ils existent de nombreuses certifications selon le poste que vous occupez : administrateur, développeur, architecte…
En général, les talents s’orientent vers la certification ADM 201 – c’est LA certification qui vous permettra de vous « rôder » dans le monde des certifs Salesforce.
Cette certification d’administrateur vous permettra de valider les bases administration (création de champs, d’objets, paramétrage…) sur Salesforce.
Vous avez aussi l’ADM 211 qui est la certification Administrateur avancé.
Modalités
Vous pouvez passer les différentes certifications dans des centres de formations situés partout en France ou bien à distance.
Vous pouvez aussi obtenir des vouchers comme lors des journées de certifications Salesforce (webinaires gratuits) qui vous offrirons un code de réduction pour participer au financement de vos certifications.
Les avantages
Les certifications permettent de valoriser votre expérience professionnelle. De plus, elles sont reconnues sur le marché Salesforce.
Avoir des certifications permet d’améliorer son salaire et se spécialiser. Une étude menée aux Etats-Unis a montré que le salaire annuel d’un professionnel possédant une certification Salesforce comparé à un professionnel non certifié pouvait varier de 20 000 dollars. Même si les données ne viennent pas de France cela peut donner une idée de la plus-value financière.
Les inconvénients
Passer des certifications prend cependant beaucoup de temps et elles ne remplacent pas l’expérience professionnelle, elles viennent juste appuyer les connaissances que vous avez déjà.
De plus elles ont un coût, chaque certification coûte environ 200 € et doivent être tenues à jour. Cependant, si vous échouez vous pouvez tenter de la repasser à moitié prix.
Faut-il passer des certifications ?
C’est un éternel débat dans l’écosystème Salesforce …. La réponse ne va peut-être vous satisfaire mais c’est un peu des deux.
Si vous avez le temps de passer des certifications, et que vous vous sentez prêt(e), foncez ! On ne vous le reprochera jamais, bien au contraire, elles viendront appuyer votre CV.
En revanche, on vous déconseille de passer des certifications par pur « bachotage ». Elles doivent être liées à votre parcours professionnel – par exemple si vous avez travaillé sur du CPQ, pourquoi ne pas passer la CPQ Specialist pour venir consolider votre expérience professionnelle.
En effet, l’expérience professionnelle et les projets sur lesquels vous travaillerez seront toujours plus importants que les certifications sur votre CV.
Alors, passez des certifs mais surtout valoriser vos projets pros !
Add a Comment