Salesforce vous fait de l’œil ? Vous êtes ou avez été utilisateur(trice) de la solution et souhaitez approfondir vos connaissances voire en faire votre métier ?
Voici nos conseils, en tant que chasseurs de têtes spécialisés sur le CRM Salesforce, pour y arriver.
Comment se former ?
Les différentes écoles
Que vous soyez junior ou en reconversion professionnelle, il existe beaucoup d’écoles de formation dans l’écosystème Salesforce afin de vous former sur les différents métiers, comme Fitec, Oreegami …
Que ce soit à distance ou en présentiel, les écoles de formation vous permettent d’avoir accès à une formation professionnalisante et de trouver un poste plus rapidement. La plupart des formations garantissent d’ailleurs une promesse d’embauche chez un employeur à la fin du cursus !
Les avantages sont nombreux : vous faites partie d’une promotion, vous développez votre réseau et avez accès au réseau de l’école (entreprises et réseaux alumni), vous y passez quelques mois seulement.
Il y a différents moyens de financer ces formations (POEI …) et il existe différentes formations : n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !
La plateforme de formation UNIQUE de Salesforce
Trailheadpermet de se former de manière autodidacte à Salesforce, tout y est gratuit. Les formations sont en français et en anglais. Visez le statut RANGER (le plus haut niveau – acquisition de tous les badges).
Les avantages sont nombreux : vous vous formez quand vous le souhaitez, vous choisissez les sujets qui vous intéressent le plus et vous avez accès au réseau de mentors ainsi qu’à l’entraide proposée entre les différents membres sur la plateforme.
Quelles certifications passer ?
En général, on conseille la ADX 201 en premier (certification administrateur).
Trailhead est utile également pour ça car vous pouvez vous entrainer dessus avant de passer vos certifications.
Cependant les certifications sont payantes, c’est pour quoi on ne vous recommande pas d’en passer plein, elles doivent être complémentaires à votre expérience professionnelle. De plus, les certifications doivent être tenues à jour.
Vous pouvez les passer à distance ou dans un centre de formation – le prix moyen d’une formation est de 200€.
CDI ou freelance ?
Les deux possèdent des avantages et inconvénients.
Le premier CDI est toujours le plus difficile à trouver car seules les années d’expérience dans Salesforce comptent. N’hésitez donc pas à participer à des projets même bénévoles afin d’acquérir une expérience dans le milieu et trouver des postes plus facilement par la suite.
Le freelance quant à lui demande plus d’autonomie, on vous conseille d’être assez expérimenté(e) dans Salesforce pour vous lancer dedans afin d’avoir un bon réseau et donc de bonnes missions.
Salesforce possède une très bonne communauté, n’hésitez pas à avoir un mentor qui vous aidera dans ce nouveau milieu.
Le salaire dépend de la localisation ainsi que de l’expérience dans le milieu.
A Lyon, pour un premier emploi dans Salesforce le salaire tourne autour de 28-35K€.
A Paris, le salaire est un peu plus élevé car celui-ci est autour de : 35-40K€ voire 42K€ si c’est une reconversion.
Les employeurs
Ils existent 3 typologies de client :
Les « clients finaux » : ce sont toutes les entreprises utilisatrices du CRM en interne.
Les ESN & intégrateurs : ce sont les cabinets de conseil qui recrutent des ressources pour les envoyer chez les clients finaux.
L’entreprise Salesforce en elle-même.
Les modules
Les modules permettent de se spécialiser dans un domaine en particulier sur Salesforce.
Ils évoluent constamment. Ils viennent se greffer au CRM Salesforce de base et permettent d’autres fonctionnalités. En général, les talents connaissent ce que l’on appelle « le core Salesforce » : Sales, Service.
Les avantages : domaine de l’informatique en perpétuelle évolution, perspectives d’emploi en forte croissance, projets ambitieux (souvent orientés grands comptes, à l’international, management de projet et/ou d’équipe), communauté, marché de niche, salaires.
Les inconvénients : recherche de profils techniques, recherche de profils « couteaux suisses » (savoir tout faire), les clients ne prennent en compte que les années d’expérience sur Salesforce, offre et demande déséquilibrée sur les profils fonctionnels, se tenir à jour sur les nouveautés (certifications, évolution des modules etc.).
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