Le CRM Salesforce numéro 1 sur le marché des CRM
Salesforce est aujourd’hui le numéro mondial des CRM, numéro 1 en France. Il ne compte pas moins de 150 000 entreprises utilisatrices dans le monde. On parle d’une véritable « Salesforce Economy » puisque de nombreux emplois directs et indirects sont créés dans le monde et en France grâce à cet écosystème.
Son but
Le CRM Salesforce permet à de plus en plus d’entreprises française d’internaliser et a un véritable potentiel de croissance. Preuve en est : les nombreuses distinctions reçues telles que N°1 des entreprises les plus innovantes, n°7 des entreprises où il fait bon travailler, n°5 des 50 entreprises les plus intelligentes.
Le logiciel Salesforce permet aux entreprises d’utiliser la technologie Cloud (format SaaS) pour mieux se connecter à leurs clients. Grâce à cette solution Cloud, les entreprises peuvent suivre et analyser en temps réel les données de leurs clients. Le stockage Cloud offre un avantage considérable en permettant l’accès depuis n’importe où pour les utilisateurs.
Salesforce a d’ailleurs été l’une des premières à se lancer dans le SaaS.
Sa logique
La logique du CRM Salesforce est simple à comprendre : acquérir de nouveaux clients (acquisition), les satisfaire (satisfaction) et les retenir sur le long terme (rétention).
En moyenne, les entreprises utilisant Salesforce voient leurs revenus augmenter de 27%, leurs conversions de lead de 32%, la satisfaction de leurs clients de 34% et la vitesse de déploiement de 56%.
En parallèle, Salesforce a de nombreux modules – qui sont en quelque sorte des briques – qui viennent se greffer au CRM de base et qui permettent de toutes nouvelles choses : marketing, analyse de performances ou tracking des ventes par exemple.
Grâce au CRM Salesforce, de nombreux modules ont été développés. Nous allons voir les principaux modules du marché – même s’il en existe bien d’autres.
Le Sales Cloud : c’est une plateforme CRM destiner aux forces de ventes. Elle va permettre de gérer les ventes, le marketing et le service client de votre entreprise B2B ou B2C.
Le Service Cloud : ce module va suivre l’activité des clients et résoudre leurs problèmes. Il permet aux entreprises de se connecter à leurs clients et de leur offrir un service client de haute qualité.
Le Marketing Cloud : c’est l’une des plus puissantes plateformes de marketing digitale. Elle va permettre de suivre l’expérience client tout en créant des campagnes marketing multicanaux.
Le Community Cloud de son côté, va permettre aux entreprises d’interagir avec leurs clients ou laisser leurs clients interagir entre eux. Ce module permet de faciliter la communication en générale entre les employés, avec les partenaires et les clients. Il permet d’échanger en temps réel des données et des images.
Le Commerce Cloud : il va permettre à l’entreprise de fournir un service et une expérience client quelle que soit l’emplacement géographique de celui-ci. Ce module offre aussi une intégration des données client pour permettre de délivrer une meilleure expérience au client.
L’Analytics Cloud : c’est une plateforme de Business Intelligence qui autorise le travail avec de larges fichiers de données, de créer des graphiques, des diagrammes et autres visualisations de données.
Au-delà de ces modules, Salesforce propose aussi une plateforme permettant aux utilisateurs et aux développeurs tiers de développer et de distribuer des logiciels personnalisés : AppExchange, regroupant plus de 2700 applications cumulant 3 millions d’installations.
Les avantages de Salesforce
Avec tous ces outils, les utilisateurs de Salesforce sont satisfaits pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, le déploiement est très rapide et ne prend que quelques mois voire quelques semaines comparées à plus d’un an pour les autres logiciels CRM. Salesforce est également très facile à utiliser, et donc très efficace. Il est entièrement personnalisable afin de répondre aux besoins spécifiques de chacune des entreprises.
De plus étant proposé en mode SaaS, Salesforce est accessible depuis n’importe où dans le monde via internet. La solution Salesforce s’adapte à toutes tailles d’entreprises, des PME aux startups en passant par de grands groupes. Elle s’intègre également avec de nombreuses applications tierces, ce qui représente un véritable atout.
C’est aussi une solution 100% Cloud, qui permet de bénéficier des meilleures innovations en termes de mobilité et qui ne demande donc aucun logiciel ou matériel à maintenir. Avec ses 3 mises à jour par an, c’est un plateforme multi tenant bénéficiant en temps réel et sans intervention, de nouveautés.
Le futur de Salesforce
À l’avenir, Salesforce souhaite continuer à s’étendre sur le marché du Cloud et principalement dans les secteurs des sciences et de la santé. La firme compte continuer à établir des fusions et acquisitions. Pour le Co-CEO Marc Benioff il s’agit d’une grande fierté car pour lui, Salesforce est devenu « l’entreprise de logiciel à la plus forte croissance de tous les temps » grâce à cela.
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