entretien visio prise de note

Comment préparer son entretien selon le support ?

Temps de lecture : 3 minutes

Pour avoir des conseils sur l’entretien en général n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet. Chaque entretien est constitué des mêmes choses, les questions sont très souvent les mêmes – seul le support peut changer et donc votre façon d’aborder l’entretien.

Voici des conseils supplémentaires afin d’assurer au mieux votre entretien quel que soit le support utilisé.

Entretien téléphonique

homme avec téléphone main appel entretien

Le plus important est que l’entretien se passe dans de bonnes conditions, vérifiez donc votre réseau, ne passez pas un entretien dans un endroit où il pourrait y avoir des coupures. Choisissez également un endroit afin de téléphoner : de préférence un endroit calme, sans bruit ou entouré de personnes.

Attention ce n’est pas parce que l’entretien est au téléphone qu’il faut être trop détendu(e) cela pourrait vous jouer défaut : on ne passe pas l’appel depuis son lit par exemple… mettez vous en situation d’entretien visio ou physique.

Lors d’un entretien téléphonique la voix compte beaucoup car c’est la seule chose que le recruteur entendra/verra de vous, soyez donc souriant(e) et positif(ve) cela se ressentira automatiquement dans votre voix.

Pour finir il est agréable de terminer un entretien téléphonique en étant proactif(ve) et en proposant des disponibilités pour rencontrer la personne.

Entretien visio

ordinateur entretien visio avec casque

Les soucis arrivent très vite lors d’entretiens en visio notamment avec les problèmes de connexion ou les micros qui ne marchent pas. Préparez donc votre matériel en amont en vérifiant votre connexion internet, votre webcam… Cela vous permettra d’éviter un stress en plus durant l’entretien.

Soignez également votre mise en scène, par mise en scène nous entendons de l’endroit dans lequel vous passerez la visio. Soyez dans un endroit neutre, cadrer votre image correctement et ranger ce qui peut se voir à la webcam. Choisissez bien évidemment un endroit calme, on évite au maximum les distractions et les passages.

Contrairement à l’entretien téléphonique, le recruteur vous voit faites donc attention à votre communication non verbale (position de votre corps, de vos bras, tic…)

Préparez en amont de l’entretien le contenu que vous aimeriez montrer en live afin de ne pas trop perdre de temps à cherchez vos fichiers durant l’entretien. Faites des démos en live si nécessaire (lignes de codes, projets…)

Pour finir en visio le contact visuel est important car c’est le seul contact que vous aurez avec la personne, évitez donc au maximum de regarder votre retour et concentrez vous sur la personne en face de vous.

Entretien physique

Sans titre (1366 × 768 px) (3)

Dans un entretien physique votre apparence et la façon dont vous pouvez vous comporter joue beaucoup. La politesse avec les personnes que vous croiserez, votre ponctualité (arriver 5-10 minutes en avance), votre tenue professionnelle, votre posture… toutes ces actions seront analysées par le recruteur.

Durant l’entretien la prise de notes est nécessaire qu’elle soit à l’écrit ou sur l’ordinateur, cela va montrer votre investissement dans l’entretien et l’écoute que vous portez au recruteur.

Le stress peut facilement créer des tics de langage et /ou corporel, prêtez-y attention afin de les éliminer au maximum.

Sans titre (1366 × 768 px) (7)

Préparer ses hard et soft skills

Temps de lecture : 2 minutes

Il est primordial qu’un entretien soit préparé. Il est également important de prendre du recul sur son parcours et ses expériences afin de pouvoir expliquer à votre interlocuteur vos points forts et vos axes d’améliorations.

Quand on vous pose la question sur vos compétences techniques ou vos compétences de savoir-être, il est important d’avoir un exemple concret pour argumenter votre propos.

hard skills et soft skills explication

Les hard skills

Les hard skills sont vos compétences techniques, c’est-à-dire toute la partie technique de votre CV : que savez-vous faire ? Quelles sont vos compétences techniques ? Sur quel(s) type(s) de projet(s) avez-vous travaillé ?

Si vous êtes dans le milieu Salesforce vous pourriez parler de : APEX, Lightning, Lightning web components, paramétrage, workflows, process builder, recueil de besoins, ticketing, chefferie de projet, Visualforce, méthodologie AGILE….

Les soft skills

Les softs skills sont vos compétences en termes de savoir-être ainsi que votre personnalité.

Parler de vos qualités : curieux(se), enthousiaste, flexible, rigoureux(se), travail en équipe, responsable, autonome, prise de décisions, leadership, organisé(e)… tout en argumentant avec une expérience professionnelle/personnelle dans laquelle vous avez pu utiliser cette qualité.

La méthode STAR

La méthode STAR est utilisée pour répondre au mieux aux questions des entretiens et à structurer ses propos. STAR pour Situation, Tâche, Action, Résultat.

Situation : Vous êtes challengé(e) sur un défi ou une situation récente dans lesquels vous vous êtes trouvé(e).

  • Que feriez-vous si vous aviez un collaborateur difficile à gérer ?
  • Décrivez-moi le projet dont vous êtes le/la plus fier(e)

Tâche /cible / objectif : On cherchera à savoir ce que vous essayiez de faire à partir de la situation : cela désigne la mission et l’objectif à atteindre.

Action : Qu’avez-vous fait ? Quelle procédure vous avez suivi dans la mise en situation. Quelles actions avez-vous mené ?

Résultats : Quel a été le résultat de vos actions ? Qu’avez-vous accompli par vos actions et avez-vous atteint vos objectifs ? Qu’avez-vous appris de cette expérience et avez-vous utilisé cet apprentissage depuis ?

poignée de main entretien femmes

Préparer et réussir un entretien

Temps de lecture : 3 minutes
poignée de main entretien

Voici nos conseils pour préparer au mieux vos entretiens Salesforce (ou pas). Nous sommes chasseurs de têtes et nous travaillons au quotidien avec les Ressources Humaines.

Un entretien se doit d’être préparé, c’est un exercice particulier. N’hésitez pas à nous contacter pour vous préparer avec nous.

Avant l'entretien

Tout d’abord préparez votre tenue vestimentaire, lors d’un entretien habillez-vous avec une tenue « professionnelle » mais encore une fois soyez vous-mêmes et n’en faîtes pas trop.

Préparez votre pitch

Préparez ce que vous souhaitez dire sur vous : votre expérience globale, vos points forts, vos projets phares…

Le pitch est un exercice difficile car le but est de se vendre ! N’hésitez pas à vous entraîner devant un membre de votre famille ou un ami, voire devant un miroir.

Votre CV

Il est important d’imprimer son CV pour l’entretien, et on relit les points importants que l’on souhaiterait aborder pendant l’entretien. Un CV est une « carte de visite ». Il faut donc le connaître par cœur et pouvoir le « raconter » de manière chronologique.

Si vous avez un trou dans votre CV, soyez honnête. Un parcours de carrière n’est jamais linéaire et il vaut mieux faire preuve de transparence (des prises de références peuvent être effectuées sur vos compétences dans tous les cas).

Se renseignez sur l'entreprise

Vous allez rencontrer, une ou plusieurs personnes, renseignez-vous sur elles ainsi que sur l’entreprise en question. Essayez de trouver des points communs (professionnels ou personnels) avec vos interlocuteurs, des points qui attisent votre curiosité sur l’entreprise pour laquelle vous postulez (historique, rachat, projets…)

En plus de se renseigner, préparez des questions. Il est évident que des questions viendront pendant l’entretien, mais prévoyez quand même 2 à 3 questions que vous souhaitez déjà poser. En somme, soyez curieux(se).

Prise de note

Préparer un cahier ou ordinateur afin de prendre des notes. Un entretien est souvent un exercice fatiguant avec une moyenne de durée d’environ 1h à 1h30. Vous en ressortirez « vidé(e) » il est donc important de noter pour mémoriser les informations.

Notez les points importants de l’entretien au fur et à mesure de celui-ci et relisez vos notes tranquillement le lendemain. Durant certains process, on peut vous demander des synthèses de ce qu’il s’est dit durant l’entretien, d’où l’importance de prendre des notes.

Pendant l'entretien

Soyez à l’heure, la ponctualité est importante – si possible 5 à 10 minutes en avance (pas plus). Dès le début de l’entretien qualifiez la durée de celui-ci pour éviter un départ précipité ou une mésentente.

Vous connaissez maintenant votre CV sur le bout des doigts et vous savez les points de votre parcours que vous souhaitez aborder, soyez donc concis et parlez de votre parcours de manière chronologique.

Lorsque vous vous exprimez, soyez constamment positif(ve), que ce soit pour parlez de vous, de vos pairs ou de vos expériences passées.

Le but d’un entretien est de se vendre alors parlez de vos compétences techniques et humaines. 

Lorsque le recruteur vous pose des questions, répondez avec des réponses ouvertes, évitez au maximum les oui ou non.

Sachez écouter, on est bien entendu ici pour parler de son parcours mais un entretien reste un échange interactif entre deux personnes ou plus.

Et surtout abordez le salaire, il faut être transparent pour éviter de perdre du temps. C’est un élément important alors bien-sûr évitez le sujet lors du premier entretien, attendez que l’on vous pose la question. Avant l’entretien essayez de vous renseigner sur le budget du client et donnez une fourchette d’un salaire fixe annuel brut.

Si vous êtes accompagné(e) par G-Talents, nous gérons la partie salariale pour vous.

Après l'entretien

On n’oublie pas d’être proactif(ve) : la question de fin devrait se porter sur la suite du process, cela montre que vous êtes intéressé(e) à poursuivre et montre votre intérêt.

L’entretien étant un échange, l’idéal quand vous en ressortez est de pouvoir répondre à ces deux questions :

  • Qu’est-ce que vous allez leur apporter ?
  • Qu’est-ce qu’ils vont vous apporter ?

De retour de l’entretien n’hésitez pas à envoyer un mail de remerciement à la personne rencontrée.