Pour avoir des conseils sur l’entretien en général n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet. Chaque entretien est constitué des mêmes choses, les questions sont très souvent les mêmes – seul le support peut changer et donc votre façon d’aborder l’entretien.
Voici des conseils supplémentaires afin d’assurer au mieux votre entretien quel que soit le support utilisé.
Entretien téléphonique
Le plus important est que l’entretien se passe dans de bonnes conditions, vérifiez donc votre réseau, ne passez pas un entretien dans un endroit où il pourrait y avoir des coupures. Choisissez également un endroit afin de téléphoner : de préférence un endroit calme, sans bruit ou entouré de personnes.
Attention ce n’est pas parce que l’entretien est au téléphone qu’il faut être trop détendu(e) cela pourrait vous jouer défaut : on ne passe pas l’appel depuis son lit par exemple… mettez vous en situation d’entretien visio ou physique.
Lors d’un entretien téléphonique la voix compte beaucoup car c’est la seule chose que le recruteur entendra/verra de vous, soyez donc souriant(e) et positif(ve) cela se ressentira automatiquement dans votre voix.
Pour finir il est agréable de terminer un entretien téléphonique en étant proactif(ve) et en proposant des disponibilités pour rencontrer la personne.
Entretien visio
Les soucis arrivent très vite lors d’entretiens en visio notamment avec les problèmes de connexion ou les micros qui ne marchent pas. Préparez donc votre matériel en amont en vérifiant votre connexion internet, votre webcam… Cela vous permettra d’éviter un stress en plus durant l’entretien.
Soignez également votre mise en scène, par mise en scène nous entendons de l’endroit dans lequel vous passerez la visio. Soyez dans un endroit neutre, cadrer votre image correctement et ranger ce qui peut se voir à la webcam. Choisissez bien évidemment un endroit calme, on évite au maximum les distractions et les passages.
Contrairement à l’entretien téléphonique, le recruteur vous voit faites donc attention à votre communication non verbale (position de votre corps, de vos bras, tic…)
Préparez en amont de l’entretien le contenu que vous aimeriez montrer en live afin de ne pas trop perdre de temps à cherchez vos fichiers durant l’entretien. Faites des démos en live si nécessaire (lignes de codes, projets…)
Pour finir en visio le contact visuel est important car c’est le seul contact que vous aurez avec la personne, évitez donc au maximum de regarder votre retour et concentrez vous sur la personne en face de vous.
Entretien physique
Dans un entretien physique votre apparence et la façon dont vous pouvez vous comporter joue beaucoup. La politesse avec les personnes que vous croiserez, votre ponctualité (arriver 5-10 minutes en avance), votre tenue professionnelle, votre posture… toutes ces actions seront analysées par le recruteur.
Durant l’entretien la prise de notes est nécessaire qu’elle soit à l’écrit ou sur l’ordinateur, cela va montrer votre investissement dans l’entretien et l’écoute que vous portez au recruteur.
Le stress peut facilement créer des tics de langage et /ou corporel, prêtez-y attention afin de les éliminer au maximum.